Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 00:07

     Le Come Back, comédie romantique de Marc Lawrence. Avec Hugh Grant, Drew Barrymore, Brad Garrett, Emma Lesser...

La note de Tranches de Ciné: 2,5/5ms_99696408_le-come-back.jpg

 

     Le pitch : Après avoir connu son heure de gloire avec son groupe Pop dans les années 1980, Alex Fletcher (H. Grant) est un artiste sur le déclin. Mais un jour, Cora Corman (H. Bennett), pop star planétaire lui propose un duo, pour lequel il doit vite écrire et composer une chanson. Sans grande inspiration, il va trouver son salut dans sa rencontre avec Sophie Fisher (D. Barrymore), jeune femme qui s’occupe de ses plantes vertes et qui semble avoir un don pour écrire des paroles.

 

     La critique : La comédie romantique est un genre risqué. Soit vous arrivez à donner une œuvre originale, soit vous tombez dans le cliché. Le Come Back est quelque part entre les deux.

     L’histoire du film par exemple n’est pas d’une grande originalité : un homme est dans une situation donnée qui l’amène à rencontrer et fréquenter une femme et, à partir de là, effusion de sentiments et tout ce qui va avec. On est dans le cliché n°1. Malgré cela, Marc Lawrence surfe sur celui-ci en livrant quelque chose de plutôt léger. On ne sombre pas dans une sentimentalisme abusif et on retrouve assez régulièrement des petits touches d’humour et d’ironie qui libère le film de ce cliché. Ensuite, on a toute l’intrigue (si on peu appeler ça comme ça) qui tourne autour de Sophie, incarnée par Drew Barrymore, et de son passé. Cliché n°2 cette fois avec les amours passées et déçues et les amours présentes et qui ne savent pas trop où elles vont. Bon par contre, cette fois, Marc Lawrence ne semble pas réussir à s’extirper du piège et laisse le cliché tel quel. Finalement, on obtient une comédie romantique sympathique, drôle parfois, lente aussi (la fameuse stratégie où on avance d’un pas pour reculer de deux et finalement avancer de trois à la fin, typique du genre), qui flirte avec la limite entre le bon et le trop classique. Formatée malgré tout, cette histoire est mignonne et délassante mais c’est tout.

     Côté casting, Hugh Grant offre le strict minimum. Puisqu’il incarne un personnage formaté du genre, il offre un jeu formaté du genre. Hugh Grant s’enlise alors dans un jeu proche de ce qu’il offre régulièrement mais constamment en dessous du niveau habituel. On sait pourtant qu’il peut faire de bonnes choses dans ce domaine là (il n’y a qu’à voir Quatre Mariages et Un Enterrement ou Love Actually pour s’en rendre compte) mais là, ce n’est décidément pas ça. Quant à Drew Barrymore, dont j’avoue ne connaître la carrière que par E.T. et les immondes Charlie’s Angels, elle me semble ici plus à l’aise que son Hugh Grant de partenaire. Elle est pétillante et rafraîchit un peu l’atmosphère du film.

     Le Come Back aurait pu être un film vraiment sympa si le niveau n’avait pas été si inégal. Marc Lawrence semble vouloir se sortir des pièges du genre mais n’y arrive que partiellement. Dommage…

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Le groupe Pop, inventé pour le film, est inspiré du véritable groupe Wham!. Comme avec Pop, si l'un des deux chanteurs (George Michael) a véritablement percé par la suite, l'autre (Andrew Ridgeley) est retombé dans l'anonymat.

Partager cet article
Repost0

commentaires