Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur Tranches de Ciné. Ce blog a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir des films de tous genres.

Star Wars-Episode II : L'Attaque des Clones, George Lucas, 2002

     Star Wars-Episode II : L'Attaque des Clones, film de science-fiction de George Lucas. Avec Ewan McGregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Samuel L. Jackson...

La note de Tranches de Ciné : 4/5affclones.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

     Ce film est la suite de Star Wars-Episode I : Lla Menace Fantôme (George Lucas, 1999).

     Il est suivi par Star Wars-Episode III : La Revanche des Sith (George Lucas, 2005).

 

     Le pitch : La République Galactique est en crise. Des systèmes séparatistes s'organisent et se réunissent afin de contester ce système, sous la houlette du Comte Dooku, ancien Jedi passé du Côté Obscur. La sénatrice Amidala (N. Portman) fait d'ailleurs l'objet d'attentats. Obi-Wan Kenobi (E. McGregor) et Anakin Skywalker (H. Christensen) ont alors pour mission de la protéger et, dans leur enquête pour découvrir qui a tenté d'assassiner la sénatrice, les deux Jedis vont découvrir le plus grand secret de la République. Quant à Anakin, la présence de Padmé le trouble de plus en plus.

 

     La critique : Nombreux sont ceux qui pensent que l'épisode I est le moins bon de la saga Star Wars. Personnellement, je pense plutôt qu'il s'agit de l'épisode II.

     Que je m'explique (avant de me faire lyncher), je ne considère pas L'Attaque des Clones comme un mauvais Star Wars. En effet, il y a tout ce qu'il faut dans ce film pour satisfaire un fan de Star Wars. On retrouve complètement tout l'univers imaginé par George Lucas il y a maintenant bien longtemps et le maître (osons l'appeler comme ça) pose dans cet épisode II nombre d'éléments essentiels à la lecture des événements qui surviendront bien des années plus tard dans la trilogie originale.Le scénario en lui-même tient particulièrement bien la route. Il permet de faire un pont tout à fait correct avec La Menace Fantôme et se déroule très bien ensuite. Les événements se suivent et ne se ressemblent pas et cette histoire offre finalement un bon Star Wars. Néanmoins (il fallait bien y venir), le reproche que l'on pourrait faire à George Lucas, c'est d'avoir trop insisté sur la romance qui lie Padmé et Anakin. Alors, c'est essentiel, je le concède, mais c'est trop appuyé. On flirte parfois avec la romance qu'on nous sert bien trop souvent dans certaines comédies Hugh-Grantesques. On remerciera tout de même George Lucas de nous offrir dans ce film des moments d'anthologie : la bataille de Géonosis, le duel entre Dooku et Yoda...

     Côté casting,c'est avec un plaisir immense que je retrouve Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan Kenobi. Ecellent, il apporte à son personnage tout le calme dont il doit faire preuve face aux événements. Il compose un Kenobi plus sage que dans La Menace Fantôme et accorde parfaitement son jeu à ce changement de ton. Il est Kenobi plus qu'Alec Guinness ne l'était (ne me lynchez pas). Natalie Portman est également de retour. Son personnage était plus central dans ce nouvel épisode, elle bénéficie d'une plus grande mise en lumière et donc de plus grandes possibilités pour affirmer son jeu. Et elle le fait bien. Son interprétation de Padmé est à l'image de celle de McGregor en Kenobi : plus affirmée, plus présente qu'auparavant. Enfin, on découvre évidemment ici Hayden Christensen dans le rôle d'Anakin Skywalker, succédant ainsi à Jake Lloyd. Christensen apporte ici tout ce qui fait le jeune Anakin, alors padawan d'Obi-Wan : de l'impatience, de l'arrogance... Si cela est parfois trop poussé par l'acteur, il n'en demeure pas moins, qu'il compose son Anakin avec une certaine aisance qui le légitime finalement dans le rôle.

     George Lucas offre donc une suite de bonne facture à sa Menace Fantôme mais la fait trop ressembler à une comédie romantique sur fond de bataille spatiale. Si la romance entre Anakin et Padmé est très importante au regarde de la saga dans son ensemble, on pourra trouver qu'elle est trop mise en avant dans ce film, éludant ainsi les événements qui vont venir bouleverser l'ordre galactique.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Vous l'avez sûrement remarqué, lorsque Anakin massacre les Hommes des Sables sur Tatooine, un homme crie "Non Anakin, non !". Il s'agit en fait de Qui-Gon Jinn, l'ancien maître d'Obi-Wan Kenobi. L'acteur Liam Neeson fait donc une petite apparition vocale dans ce film.

     L'Attaque des  Clones a été projeté en avant-première mondiale au Tribeca Festival, créé par Robert De Niro, à 500$ le ticket. Toutes les recettes issues de la vente des tickets ont été versées aux associations d'aide aux familles des victimes des attentats du 11 Septembre 2001.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
j'aime beaucoup ce film, j'ai cosplayes obi wan après avoir vu le film( costume est acheté dans http://cosplaysky.fr) et c'est vraiment agréable de cosplay le caractère que vous aimez
Répondre