Bienvenue sur Tranches de Ciné. Ce blog a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir des films de tous genres.
Je ne sais pas si on peut vraiment me coller l'étiquette de cinéphile. Car, qu'est-ce qu'un cinéphile ? (prenez un stylo, vous avez 4h) Si c'est quelqu'un qui passe tout son temps dans les salles obscures pour analyser en profondeur tout le jus cinématographique qu'on peut extraire d'un film (en partant du principe que le filon est bon), qui peut vous réciter par coeur le nom de tous les acteurs d'un film ou d'un autre, qui considère que ne jamais avoir vu une oeuvre de Jean Renoir, de François Truffaut ou d'un autre de ces grands réalisateurs d'il y a plus ou moins longtemps, alors, non, je ne suis pas cinéphile.
De toute façon, pour moi, la cinéphilie se limite à son sens étymologique le plus simple : l'amour du cinéma. Car oui, j'aime regarder des films (même si j'avoue que tout ceci ne m'a pas pris très tôt), j'aime voir évoluer des acteurs et actrices. J'adore autant Gérard Depardieu que Tom Hanks ou Robert De Niro, je m'amuse autant à regarder un Spielberg qu'un Coppola ou un Nolan et j'aime autant voir un dinosaure géant dévorer des policiers new-yorkais, qu'un jouet astronaute ou encore un instructeur de l'armée américaine rabaisser une recrue en surpoids.
Alors non, je n'ai pas vu un seul Truffaut, et oui j'ai découvert Le Parrain il n'y a pas si longtemps.
Mais ça ne change rien, j'aime le cinéma.
Quant à ce que vous trouverez sur ce blog, sachez qu'il y aura des critiques de films (des bonnes comme des mauvaises, des gentilles comme des acerbes), des news (de temps en temps quand même) et de la musique avec Ciné Sounds (deux numéros par semaine, Lundi et Samedi). Quelques dossiers viendront également ponctuer la vie de Tranches de Ciné !
Bonne lecture !
Et surtout, regardez des films !