Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 22:09

     3h10 pour Yuma, western de James Mangold. Avec Christian Bale, Russell Crowe, Peter Fonda, Ben Foster...

La note de Tranches de Ciné : 4/5http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/64/46/69/18922562.jpg

 

     Le pitch : Dan Evans (C. Bale) est un fermier, vétéran de la Guerre de Sécession, tente de conserver ses terres malgré les dettes qui l'accablent. Ben Wade (R. Crowe) est un criminel dont la bande attaque un convoi blindé transportant de l'argent. Lorsque Wade est arrêté à Bisbee, Evans, pour 200 dollars, se porte volontaire pour rejoindre l'escorte qui doit l'emmener à Contention, où un train devra transporter le bandit jusqu'à Yuma, où il sera jugé. Mais sur la route, le gang de Wade fera tout pour libérer son chef.

 

     La critique : Le western est un genre qui, durant de nombreuses années, a été délaissé, laissant tout de même derrière lui des chefs-d'oeuvre comme Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966) ou Il Etait une Fois dans l'Ouest (Sergio Leone, 1968). Avec 3h10 pour Yuma, James Mangold offre à ce genre un retour en grâce.

     Tout ou presque dans ce film nous rappelle les westerns d'autrefois. On retrouve les cowboys évidemment, mais aussi les apaches, les attaques de convois (à défaut d'un banque, d'une diligence ou d'un train), le chemin de fer et son extension (d'ailleurs source des malheurs du personnage interprété par Christian Bale)... Le scénario lui-même et les personnages qu'il met en scène rappellent aussi ces vieux films. On retrouve cette idée de récompense pour avoir livré un bandit, comme on a pu l'avoir dans tant d'autres films mais aussi et surtout ces deux personnages principaux qu'on pourrait caricaturalement nommer le "gentil" et le "méchant". Avec des guillemets car, comme dans la plupart des westerns, 3h10 pour Yuma ne met pas en scène un héros et un méchant. Le personnage de Dan Evans est plutôt un anti-héros, ou héros malgré lui, qui va prendre part à l'aventure plus par intérêt que par sens du devoir ou tout autre concept plus ou moins semblable. Celui de Ben Wade est bien un bandit mais au fond, et on finit par le comprendre au cours du film, il n'est pas totalement mauvais. Mais malgré tous ces aspects que l'on relève et que l'on peut voir comme typiques du genre, ce film-ci propose un scénario qui manque d'originalité et qui tourne parfois en rond.

     Ce western est toutefois d'autant plus agréable à découvrir qu'il est servi par des acteurs de qualité, avec notamment Christian Bale et Russell Crowe. Bien que n'étant pas ici dans leurs meilleurs rôles respectifs, les deux acteurs n'en demeurent pas moins bons et convainquants. Leurs échanges sont toujours très réussis, leur talent n'ayant d'égal que leur présence à l'écran. On regrette cependant que le reste du casting ne réussisse pas à se mettre plus en avant, à nous éblouir aussi.

     3h10 pour Yuma est donc le film qui a remis le western au goût du jour et qui laisse présager que ce genre a encore de beaux jours devant lui.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     3h10 pour Yuma est en fait le remake du film du même nom sorti en 1957 et réalisé par Delmer Daves. Ce premier film était déjà l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Elmore Leonard. Ce dernier a d'ailleurs été l'auteur de Rum Punch (adapté sous le titre Jackie Brown par Quantin Tarantino en 1997) ou de Be Cool ! (adapté sous le même titre en 2005 par F. Gary Gray).

     Tom Cruise et Eric Bana avaient été préssentis pour obtenir respectivement les rôles de Ben Wade et de Dan Evans, finalement joués par Christian Bale et Russell Crowe.

 

     La scène-clé : la bataille finale à Contention.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires