Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 22:56

     Kick-Ass, film d'action/super-héros de Matthew Vaughn. Avec Aaron Johnson, Nicolas Cage, Mark Strong, Chloe Moretz...

La note de Tranches de Ciné : 5/5http://media.zoom-cinema.fr/photos/8945/affiche-kick-ass.jpg

 

     Le pitch : Dave Lizewski (A. Johnson) est un jeune homme amateur de comics qui se pose une question : pourquoi personne n'a jamais essayé de devenir un super-héros ? Il va alors décider d'en devenir un lui-même : Kick-Ass. Mais, sous cette nouvelle identité, il va devoir se frotter à Frank D'Amico (M. Strong), qu'il affrontera avec l'aide de Big Daddy (N. Cage) et Hit Girl (C. Moretz).

 

     La critique : Il y a des films dont on dit qu'ils révolutionnent leur genre. Et on pourrait presque dire cela de Kick-Ass.

     Ce film tient la route du début à la fin dans tous ses aspects. Le scénrio d'abord est très complet, ficelé d'une manière exceptionnellement convenable, ce qui n'a pas toujours été le cas avec les films de super-héros, qu'ils soient de chez DC Comics (Superman Returns, Bryan Singer, 2006) ou de chez Marvel (Daredevil, M.S. Johnson, 2003). Ici, on nous offre un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent avec les films de super-héros. D'ailleurs, on apprécie l'idée de suivre les aventures d'un super-héros qui n'en est pas vraiment un. Le fait que ce soit quelqu'un comme vous et moi fait qu'on s'extasie avec lui, on souffre avec lui. Le tout se déroule sur un fond à la fois drôle, prenant, poignant, émouvant... Sans parler de cette réalisation parfaite, avec un univers graphique très poussé et même très beau à plusieurs reprises (la scène où Hit Girl se bat seule contre les hommes de D'Amico, celle où Big Daddy se bat seul contre les hommes de D'Amico...). Bref, autant sur le fond que la forme, Kick-Ass plaît parce qu'il est bon.

     Les acteurs le sont aussi à ce propos. Aaron Johnson, réellement révélé par son rôle dans ce film est par exemple très bon. Assez peu connu du grand public auparavant, l'acteur met ici en oeuvre tout son talent et réussit à convaincre 90% des spectateurs du film (oui, il y a eu des retours négatifs...). Mark Strong n'est pas dans sa plus grande forme mais Nicolas Cage signe ici une de ses meilleures prestations (sur les 10 dernières années). Il joue à la fois en finesse et avec puissance (ceci dépendant des scènes qu'il joue).

     Ainsi, Kick-Ass vient renouveler (je pense que ce terme est plus adapté que "révolutionné") les films de super-héros en développant un univers jusqu'ici quasiment inexploité mais qui l'est ici avec brio. ce film regorge de qualités. Certains lui auront reproché d'être trop violent ou vulgaire mais ces deux aspects collent parfaitement à l'univers développé ici.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Lors des castings, Aaron Johnson avait en premier lieu tenté d'obtenir le rôle de Red Mist, finalement interprété par Christopher Mintz-Plasse, ce-dernier ayant d'abord auditionné pour le rôle de Kick-Ass, qui fut finalement remis à Aaron Johnson.

     Stan Lee (le papa des Marvel) apparaît dans le film. On peut le voir regarder un bulletin TV.

     Lorsque les personnages de Dave et de ses deux amis sortent du cinéma, il nous est possible de voir le titre du film à l'affiche. Il s'agit de The Spirit 3. Cela avait à l'époque laissé envisager deux suites au film The Spirit de Frank Miller, sorti deux ans avant Kick-Ass.

     Daniel Craig et Mark Wahlberg ont tous les deux été envisagés pour le rôle de Big Daddy.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires