Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 23:12

     Cowboys & Envahisseurs, film de science-fiction de Jon Favreau. Avec Daniel Craig, Harrison Ford, Olivia Wilde, Paul Dano…

La note de Tranches de Ciné : 3/5cowboys_et_envahisseurs750_.jpg

 

     Le pitch : Au Far West, un cowboy (D. Craig) se réveille seul en plein désert, amnésique et affublé d’un étrange bracelet métallique au poignet. Arrivé en ville, il redécouvre son nom, Jake Lonergan, et les souvenirs le rattrapent peu à peu mais une attaque vient bouleverser les événements. Des extra-terrestres viennent survoler la ville et emportent avec eux hommes, femmes et enfants. Jake part alors à la recherche des ces créatures, accompagné d'Ella (O. Wilde), une jeune femme qui semble en savoir plus sur le sujet, ou encore de Dolarhyde (H. Ford), un puissant propriétaire terrien qui semble avoir un problème à régler avec Jake.

 

     La critique : Quittant le monde d’Iron Man qui l’a fait réellement connaître du grand public, Jon Favreau s’attaque à la science-fiction avec un film sympa mais inégal.

     Il faut bien reconnaître que le postulat de départ n’est pas mauvais. Des cowboys rencontrent des extra-terrestres. Cela peut sembler d’une évidence sans nom quand on y pense mais, franchement, qui y avait pensé avant ? En choisissant cette idée, Jon Favreau rompt avec certains des clichés les plus agaçants du film où des extra-terrestres débarquent. Il n’y aura donc dans Cowboys & Envahisseurs, ni Maison Blanche en proie à un laser dévastateur, ni grande capitale (de préférence nord américaine) réduite en cendres, ni chasseurs de l’US Air Force pour bombarder les vaisseaux ennemis à grands coups de missiles et autres têtes nucléaires. Enfin ! Ici, on n’a que des hommes, des gros bras comme on en retrouve généralement dans les westerns, qui vont aller calmer les envahisseurs à coups de revolvers ou, à défaut, à mains nues. Le changement, c’est bien (voire salutaire parfois) mais encore faut-il que le tout soit réussi. Or, dans l’ensemble, Cowboys & Envahisseurs n’est pas un échec cuisant. Ceci dit, ce n’est pas non plus une réussite. Ce film, avouons-le, est un bon divertissement. Il y a de l’adrénaline, un scénario plutôt bien ficelé, et une réalisation somme toute plutôt correcte. Je dis plutôt correcte parce que, malgré tout, il y a des choses à revoir. Par exemple, je crois que Jon Favreau a oublié qu’il ne tournait pas un Iron Man. Du coup, il reprend les mêmes ingrédients et ressert plus ou moins la même chose. Les plans en vol laissent même parfois le spectateur envisager l’arrivée surprise de l’homme à l’armure rouge et jaune. De plus, certains passages laissent à désirer. Si le twist mis en place autour du personnage incarné par Olivia Wilde dans le campement indien n’est pas une totale mauvaise idée, on reste quand même avec une impression de too much. Enfin, je reste partagé sur l’idée de ne pas avoir tourné ce film comme un western. D’un côté, je me dis que ça aurait été logique puisqu’on est bien chez les cowboys mais, d’un autre côté, je pense que ça aurait été trop indigeste, sinon caricatural.

     Côté casting, on se retrouve face à une ribambelle d’acteurs dont les émotions (du moins celles qu’ils laissent transparaître) sont à peu près aussi intenses que celles d’un caillou sur lequel on aurait marché. Daniel Craig et Harrison Ford notamment jouent monolithe contre monolithe, les deux acteurs étant connus pour cela. Mais les mettre l’un en face de l’autre, c’est s’assurer une absence d’émotion quasi-totale. On pourra les défendre en disant que leurs personnages correspondent finalement à cela mais, franchement, le personnage de Daniel Craig a vécu suffisamment de choses apparemment pour au moins être triste de temps en temps, ou au moins inquiet. Mais non… Quand à Olivia Wilde, elle s’inscrit dans le même registre, il n’y a pas grand-chose de plus à dire.

     Jon Favreau offre donc ici un divertissement à spectacle mais ne se détache pas assez de l’univers Marvel pour pouvoir donner quelque chose de vraiment original.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Ce film est l'adaptation du comic book éponyme de Scott Mitchell Rosenberg, publié en 2006.

     Rrobert Downey Jr. et Clint Eastwood auraient pu former le duo Lonergan/Dolarhyde, les deux acteurs ayant été contacté pendant le casting.

Partager cet article
Repost0

commentaires