Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 20:17

     Family Man, comédie de Brett Ratner. Avec Nicolas Cage, Tea Leoni, Don Cheadle, Jeremy Piven...

La note de Tranches de Ciné : 3,5/527420-b-family-man.jpg

 

     Le pitch : Jack Campbell (N. Cage) a tout pour lui. PDG d'une grand cabinet de conseil en affaires, il a tout ce qu'il veut quand il le veut. Mais ce succès a un prix : plus jeune, il a dû partir pour Londres, laissant derrière lui sa petite-amie, Kate (T. Leoni). Mais le matin de Noël, alors qu'il s'est couché chez lui, Jack se réveille dans une maison qui n'est pas la sienne, partageant le lit de Kate et avec deux enfants. En effet, Cash (D. Cheadle), un inconnu, lui donne l'occasion de voir ce que serait sa vie s'il n'avait pas quitté Kate quelques années plus tôt.

 

     La critique : Avec un sujet pareil, Family Man a tout de la comédie de Noël qui, parfois, se limite au format du téléfilm.

     Et pourtant, il ne s'en sort pas si mal. Si le sujet semble un peu vu, vu, vu et re-vu, le tout est assez agréablement proposé pour le faire passer une fois de plus. Alors évidemment, on retrouve un nombre absolument incroyable de clichés : l'homme d'affaires riche mais seul, la veille de Noël en solitude malgré la richesse, la petite famille idéale qu'il aurait pu avoir, etc... C'est assez dommage de retrouver toujours la même chose mais on a la chance ici d'avoir une réalisation correcte grâce à ce bon Brett Ratner. Et si on baigne un peu dans une guimauve connue, on s'en fout parce que c'est cette guimauve de Noël que, finalement, on ne déteste pas tant que ça quand elle est bonne et bien sucrée. Car oui, ce film est sucré en bons sentiments et tout ce que vous voulez qui se trouve en fait inhérent au genre mais c'est tout doux et ça glisse tout seul. Et concrètement, qu'est-ce que ça provoque en vous ? Et bien je crois que ça vous met de bonne humeur. Oui parce qu'on navigue de drôlerie en mélancolie assez simplement et tout ce mélange donne quelque chose de bon à suivre.

     Côté casting, je retrouve un Nicolas Cage que j'apprécie. Ni trop, ni pas assez, il est dans son rôle. Il a aussi l'avantage d'être loin de certains films d'action à deux balles dans lesquels il a pu jouer (quoi qu'on en dise, Les Ailes de l'Enfer, c'est pas top franchement...). Non, ici, il joue bien, il est dans la justesse, donne les sentiments qu'il faut. Quant à Tea Leoni, et bien c'est plus ou moins la même chose et je n'ai vraiment rien de plus à dire sur elle.

     Ce Family Man est donc une comédie sympathique et gentille qui perd en surprise puisqu'elle utilise toutes les ficelles du genre. Malgré cela, ça reste plutôt bon.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Le père de Robert Downey Jr. (Robert Downey Sr. donc) apparaît dans le film. Il incarne un homme dans la maison des amis de la famille Campbell lors de Noël.

     La petite Makenzie Vega, qui joue ici la fille de Jack et Kate, est la soeur d'Alexa Vega, que l'on a pu voir dans la saga Spy Kids.

Partager cet article
Repost0

commentaires