Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 12:35

     Seven, thriller de David Fincher. Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow...

La note de Tranches de Ciné : 5/519255605.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100225_094931.jpg

 

     Le pitch : L'inspecteur William Somerset (M. Freeman) est à quelques semaines de la retraite. L'inspecteur Mills (B. Pitt), quant à lui, arrive pour le remplacer. Mais avant de se séparer, ils vont devoir résoudre ensemble une enquête parsemées de crimes sordides qui ont pour thème commun les sept péchés capitaux.

 

     La critique : Quelques temps après avoir découvert Fight Club, je me décide enfin à voir Seven. Comment dire ? Je ne connaissais David Fincher que de nom. Maintenant, je l'adore.

     Ce film a tout pour plaire les amateurs du genre (et même ceux qui ne sont pas forcément fans). L'intrigue est incroyablement bien ficelée et tout s'enchaîne avec une logique sans faille. J'adore ce genre de scénario où l'on a un élément qui semble anodin d'abord puis qui devient de plus en plus important pour finalement devenir indispensable à la poursuite de l'histoire (en l'occurence de l'enquête). Mais il n'y a pas que ça. Il y a également toute l'ambiance générale du film. Très pesante, stressante, elle s'intensifie régulièrement pour ensuite revenir à des phases plus détendues (la scène de la bibliothèque par exemple est très calme) et ainsi de suite. Fincher joue avec le rythme en maître et réussit parfaitement à emmener le spectateur dans cet univers si anxiogène parfois.

     Côté casting, je retrouve avec plaisir le Morgan Freeman des grands jours. Maîtrisé et dans le ton, il joue impeccablement et réussit à apporter la dose de sérénité dans cette atmosphère si tendue. Brad Pitt quant à lui est également en pleine forme. Il joue avec justesse et brio. Enfin, je tiens à souligner la performance exceptionnelle de Kevin Spacey. Absolument incroyable, il fait de John Doe un membre officiel de mon Top 5 de splus grands méchants du cinéma. Il est tout simplement effrayant.

     Voilà, critique assez courte finalement mais Seven n'est pas un film dont on peut parler. Il FAUT le voir.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Une suite avait un temps été programmée pour 2003-2004 mais elle n'a (pour le moment) jamais abouti.

     Il s'agit du 2ème film de David Fincher après Alien 3, sorti trois ans plus tôt.

     L'expert en empreintes digitales qui apparaît dans le film est incarné par le fils de Morgan Freeman. Les deux avaient déjà partagé l'écran dans Les Evadés (F. Darabont, 1995) puis ils se retrouveront pour Nurse Betty (N. LaBute, 2000).

Partager cet article
Repost0

commentaires