Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 23:28

     Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet, film d'aventures de Steven Spielberg. Avec Robin Williams, Dustin Hoffman, Julia Roberts, Bob Hoskins...

La note de Tranches de Ciné : 3,5/5http://www.dreammovies.net/synopsis6/Hook.jpg

 

     Le pitch : Lorsque ses enfants sont kidnappés par le Capitaine Crochet (D. Hoffman), Peter Banning (R. Williams) doit se rendre au Pays Imaginaire pour les sauver. Malheureusement, il a tout oublié de son passé dans ce monde fantastique, y compris son nom d'autrefois : Peter Pan. Il doit alors se retrouver lui-même pour venir au secours de ses enfants.

 

     La critique : Steven Spielberg signe ici un de ces films dont il a le secret. Reprenant un univers fantastique rendu célèbre par Sir James Barrie, il le réinvente et réussit à en faire un film aussi agréable à regarder que l'on soit petit ou grand.

     L'idée de faire de Peter Pan un adulte qui a tout oublié de ses aventures passées contre les pirates et les indiens est, il faut bien le dire, tout à fait originale. Aussi loin que je me souvienne, personne n'avait eu cette idée auparavant (mais je peux me tromper). Dès lors, le scénario avance dans un  mélange de comédie, d'aventures et de bons sentiments. A ce sujet, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à plusieurs reprises avec les discours sur l'importance de la famille et ce genre de choses. Bien évidemment, c'est important, mais était-il nécessaire de donner une telle place à cette thématique dans ce film ? Et je ne parlerai pas de la séquence chantée par Amber Scott (qui interprète Maggie, la fille de Peter). Pourquoi ne pas en avoir fait un film d'aventures tout simple ? Mais ce n'est pas grave parce que, sorti de ça, le film reste très bon. Le scénario est très bien écrit et on retrouve avec plaisir tout ce qui fait la magie de cet univers : la Fée Clochette, les Enfants Perdus et, bien sûr, le Capitaine Crochet et ses pirates.

     Puisque l'on parle de ce bon capitaine, profitons en pour saluer la très grande performance du tout aussi grand Dustin Hoffman, méconnaissable sous ses longs cheveux noirs et derrière sa moustache ! Il donne une consistance à son personnage qui permet de voir celui-ci tel qu'on l'a toujours imaginé et vu, que ce soit dans notre imaginaire en lisant les écrits de James Barrie ou que ce soit en regardant le célèbre dessin animé sorti des studios de Walt Disney. Bref, il en impose. Et il en impose tellement qu'on aurait presque du mal à déterminer qui est le personnage principal de ce film (après tout, c'est le seul personnage évoqué dans le titre). Mais Robin Williams n'est pas en reste. Il est l'acteur idéal pour interprété un éternel enfant, même adulte, et il le prouve en nous livrant un jeu léger et qui rappelle la façon dont les enfants peuvent jouer en vrai. Néanmoins, derrière ces deux colosses, il n'y a pas grand monde à relever, si ce n'est Bob Hoskins dans le rôle de Monsieur Mouche.

     Steven Spielberg nous offre donc avec ce film un divertissement très agréable mais dont on peut noter quelques défauts. Mais on lui pardonnera facilement car, pendant près de 2h, celui qui l'aura regardé aura un peu retrouvé de son âme d'enfant.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Plusieurs caméos parsemment ce film. On retrouvera ainsi les appartitions furtives de George Lucas, Carrie Fisher, Glenn Close, et même les chanteurs Phil Collins et David Crosby !

Partager cet article
Repost0

commentaires