Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 10:12

     Spider-Man 2, film de super-héros de Sam Raimi. Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, James Franco...

La note de Tranches de Ciné : 4,5/500800630-photo-affiche-spider-man-2.jpg

 

     Ce film est la suite de Spider-Man (S. Raimi, 2002).

     Il est suivi par Spider-Man 3 (S. Raimi, 2007).

 

     Le pitch : Peter Parker (T. Maguire) poursuit sa double-vie avec Spider-Man mais tout est si compliqué : fou de Mary-Jane Watson (K. Dunst), il ne peut pas rester avec elle pour ne pas la mettre en danger, et son meilleur ami Harry Osborne (J. Franco) cherche toujours à venger la mort de son père, dont il croit que c'est Spider-Man qui l'a tué. Peter est donc toujours plus tourmenté mais les choses se compliquent encore quand un célèbre savant, le docteur Otto Octavius (A. Molina) rate une exéprience pour devenir le méchant Docteur Octupus.

 

     La critique : Après un premier opus de bonne facture, Sam Raimi porte de nouveau les aventures de l'homme-araignée sur grand écran. Et il n'y va pas de main morte !

     Si Spider-Man premier du nom ne laissait que peu à désirer, cette suite a tout pour plaire. Tout d'abord, le scénario. Riche, il jongle avec une aisance enviable d'un thème à l'autre. Des amours de Peter, il passe à la lutte de Spidey contre son nouvel ennemi, le Docteur Octopus) puis au tiraillement que Peter subit face à son ami Harry Osborne. Le film repose totalement sur cette capacité à passer d'un élément à l'autre sans pour autant trop perdre de rythme. Mais il faut tout de même reconnaître que les scènes où Peter s'interroge sur sa relation avec Mary-Jane sont quelque peu envahissantes par moments, sans oublier que la fin du film est un peu longue. Mais c'est là le seul véritable défaut de ce film, dont il faut également souligner la qualité musicale. Equivalente à celle du premier épisode (puisqu'elle est quasiment la même), elle donne un autre souffle à cette aventure qui n'en manque pas et accompagne très bien l'ensemble. Enfin, il est primordial de noter un élément nouveau que Raimi apporte ici : la patte du réalisateur de film d'horreur. Complètement absente (ou presque) du premier film, elle se retrouve ici à plusieurs reprises, permettant au réalisateur de retourner brièvement à ses premières amours. La scène où Otto Octavius est à l'hôpital est un monument dans ce film. Tous les codes du genre sont présents et formidablement bien utilisés. Mise en scène impeccable donc. Enfin, on notera l'humour omniprésent dans ce film. Là aussi plutôt effacé dans le premier, il prend ici une ampleur considérable. Entre dialogues fous dans le bureau de J.J. Jameson et gags improbables (Spidey dans l'ascenseur...), Sam Raimi apporte une touche de légèreté tout à fait bienvenue dans cet opus.

     Côté casting, on prend les mêmes et on recommence comme dirait l'autre. Tobey Maguire, Kirsten Dunst et James France endossent à nouveaux respectivement les costumes de Peter Parker/Spider-Man, Mary-Jane Watson et Harry Osborne. Si le jeu n'a pas évolué depuis Spider-Man, il reste néanmoins convenable et permet de ne pas se lasser d'eux. Et n'oublions pas de citer Rosemary Harris, en Tante May attendrissante, ainsi que J.K. Simmons, en J.J. Jameson survitaminé et hilarant ! Concernant les nouveaux visages, on retiendra bien sûr celui d'Alfred Molina, qui incarne le docteur Otto Octavius/Docteur Octopus. Et il faut dire qu'il le fait plutôt bien, même s'il lui donne un côté un peu trop solennel.

     Spider-Man 2 est donc une très bonne suite à un Spider-Man qui ne manquait déjà pas de qualités. Merci Sam Raimi.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Si Tobey Maguire était tout à fait partant pour incarné une deuxième fois l'homme-araignée, cela a pourtant failli ne pas se faire. Souffrant de douleurs dans le dos, l'acteur ne se sentait pas apte à reprendre son rôle. Jake Gyllenhaal fut alors contacté pour le remplacer mais Maguire finit tout de même par accepter.

     Robert De Niro fut pressenti pour tenir le rôle de Otto Octavius/Docteur Octopus.

     Le scénario prévoyait initialement d'intégrer le personnage de Chatte Noire (Black Cat). Celle-ci n'apparaît cependant pas dans le film mais on la retrouve dans les jeux-vidéos dérivés de ce dernier.

     L'ouvreur du théâtre où se produit Mary-Jane est incarné par Bruce Campbell, acteur fétiche de Sam Raimi. Ainsi, celui qui incarnait Ash dans les trois Evil Dead mais qui est également apparu dans Mort sur le Grill ou encore Darkman (tous deux de Sam Raimi encore), fait une rapide apparition dans chacun des trois opus de la saga Spider-Man du réalisateur. Dans le premier, il incarne l'organisateur du combat de catch, ici il est l'ouvreur au théâtre, et dans le 3, il est le réceptionniste du restaurant où se rendent Peter et Mary-Jane.

 

     Les scénes-clés : la première scène au Daily Bugle, la scène de l'hôpital et la scène du combat dans le métro.

Partager cet article
Repost0

commentaires