Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 09:35

     Vengeance, thriller de Johnnie To. Avec Johnny Hallyday, Anthony Wong Chau-Sang, Ka Tung Lam, Suet Lam...

La note de Tranches de Ciné : 3/5vengeance.jpg

 

     Le pitch : A Macao, Irene Thompson (S. Testud) et sa famille sont victimes de l'attaque de trois hommes armés. Elle seule s'en sort vivante. Son père, Francis Costello (J. Hallyday) se rend alors sur place avec une idée fixe : venger sa fille. Pour cela, il engage bientôt trois tueurs.

 

     La critique : Après une absence certaine, Tranches de Ciné revient (que voulez-vous, on n'a pas toujours le temps de faire ce qu'on aime). Et pour relancer le blog, voici la critique de Vengeance, un thriller dont je ne savais pas trop quoi attendre mais qui m'a plutôt agréablement surpris.

     J'avoue qu'avant de voir ce film, je n'avais strictement jamais entendu parler de Johnnie To, ce qui explique mon incapacité à pronostiquer quoi que ce soit quant à la qualité du film. Et ce n'est pas plus mal finalement puisque ça me permet d'avoir une forme de surprise en découvrant ce thriller rondement mené. Le scénario en lui-même est loin d'être bancal, en tous cas dans ses idées. Il pose les éléments de l'histoire de manière correcte et cohérente même si l'on pourra regretter quelques petites facilités. En revanche, là où ça coince un peu plus, c'est avec l'inégalité de l'intensité de l'histoire sur toute la durée du film. Je m'explique. La première scène est extrêmement intense. Il s'y passe des choses fortes en très peu de temps. Puis, une fois le titre passé, on sent déjà un ralentissement en comparaison de ce que cette scène d'ouverture laissait envisager. Néanmoins, on avance à un rythme plutôt correct et tout ce qui se déroule à présent nous tient en haleine. Tant et si bien qu'au bout d'un moment, j'ai eu peur que le film ne soit déjà fini. Tout va si vite qu'on a l'impression qu'en une heure ou moins, ça va être bouclé. Mais pas du tout. Car il faut tenir 1h48 (la durée du film au final). Et puisqu'on a énormément avancé en peu de temps, et bien il va falloir faire tenir le peu de choses qu'il reste à raconter sur une durée proportionnellement plus longue. Et pour cela, quoi de mieux que de tout ralentir ? L'action devient beaucoup plus lente, les événements perdent énormément en intensité et on finit même par penser que Johnnie To ne savait plus trop où aller avec cette histoire. Des éléments qui auraient pu être réglés en quelques minutes durent bien trop longtemps et cela finit par lasser. Finalement, on ressort assez partagé de ce film dont on croyait qu'il allait nous tenir en haleine jusqu'au bout et qui, finalement, s'essouffle à cause d'un manque d'idées.On soulignera tout de même la qualité de la mise en scène. Esthétiquement parlant, c'est réussi, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus. J'ai énormément apprécié ces plans dignes des meilleurs westerns (je pense notamment à la scène du duel dans le parc, la nuit, formidable !). Tout est très stylisé, jusque dans les effusions de sang, qui ne sont pas si sanglantes que ça. Sur ce point là, je dis bravo.

     Côté casting maintenant, on retrouve un Johnny Hallyday pas mal mais pas non plus au top. S'il n'est pas mauvais acteur, je trouve tout de même qu'il ne se force pas beaucoup. Pas autant que dans le Jean-Philippe de Laurent Tuel (dont la critique devrait bientôt arriver d'ailleurs), où il m'avait tout à fait convaincu. Là, j'ai l'impression qu'il ne sait pas trop quoi faire. Fort heureusement, le niveau est relevé par ses trois acolytes et notamment par Anthony Wong Chau-Sang, qui interprète le chef des trois tueurs d'une manière plus que convenable. Il dégage un je-ne-sais-quoi de particulier qui confère à ce personnage tout ce qu'il faut pour en faire un homme à la fois dur, fort mais aussi sympathique. Car non, à la fin, on ne le déteste pas cet homme là.

     Johnnie To signe donc ici un thriller intéressant mais qui aurait mérité un traitement plus intéressant. Dommage que le tout s'essouffle sur la fin car tout cela semblait plus que prometteur.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     C'est pour Alain Delon qu'a été écrit le personnage de Francis Costello, finalement campé par Johnny Hallyday.

     En dehors de Johnny Hallyday et d'Anthony Wong Chau-Sang, aucun acteur n'a pu lire le scénario avant le début du tournage. Johnnie To souhaitait en effet conserver les effets de surprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires