Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 10:24

     Retour à Cold Mountain, drame d'Anthony Minghella. Avec Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger, Brendans Gleeson...

La note de Tranches de Ciné : 4/518371702w434hq80ov5.jpg

 

     Le pitch : Pendant la Guerre de Sécession, Ada Monroe (N. Kidman) et son père, un pasteur, arrivent à Cold Mountain, village loin des grandeurs de la ville et qui semble encore épargné par le conflit qui divise le pays. Là, Ada rencontre Inman (J. Law), un ouvrier un peu farouche mais qui ne tardera pas à être séduit par la jeune femme, elle-même sous le charme de cet homme de la campagne. Les deux êtres vont néanmoins voir leur amour grandissant mis à l'épreuve par la guerre, qui gagne bientôt Cold Mountain.

 

     La critique : Sur le papier, Retour à Cold Mountain semble tout avoir du drame romantique un peu niaiseux par excellence. Et pourtant, on finit par se retrouver bien loin de tous ces clichés (ou presque).

     Car oui, il faut bien le reconnaître, les clichés sont là : le coup de foudre inattendu entre deux êtres que (presque) tout oppose, les liaisons épistolaires sans fin, la passion dévorante... Anthony Minghella n'hésite pas et reprend tout de qui fait le succès de ce type de film, rappelant parfois un peu des oeuvres du genre d'Autant en Emporte le Vent. Malgré cela, on ne peut pas non plus dire que ce film ne s'adresse qu'aux jeunes femmes en manque de sentimentalisme. Non, car Retour à Cold Mountain est bien plus que ça. C'est une oeuvre poignante qui transporte le spectateur au-delà de ces clichés. Il les impose, les multiplie même, mais sait les faire oublier aussi vite qu'ils sont arrivés. Et cela est notamment réussi grâce à une mise en scène élaborée et complète qui ne laisse pas la moindre petite erreur (ou alors si petite qu'on l'oubliera vite). Anthony Minghella va même jusqu'à mélanger les genres dans son film. Film historique, drame, romance, comédie, on retrouve toujours un peu de tout ça et le mélange fonctionne plutôt bien. Si le film accuse néanmoins une certaine longueur qui pourra perdre certains spectateurs, il en retiendra sûrement la plupart tant il est bien construit : mise en scène, esthétique, scénario, tout est maîtrisé.

     Côté casting, on a bien sûr un duo de tête épaulé par un second rôle formidable mais, franchement, quelle belle brochette d'acteurs que voilà ! Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger, Brendan Gleeson, Natalie Portman (que j'admire), Philip Seymour Hoffman, Donald Sutherland, Cillian Murphy et même Jack White (qui nous gratifie au passage d'une excellente chanson) ! Fantastique ! Alors, évidemment, je ne reviendrai pas sur tout le monde (ça sera bien trop long) mais je dirais juste que Jude Law est parfait. Il a tout ce qu'il faut pour interpréter Inman. Il lui donne exactement ce qui est nécessaire pour en faire un homme bourru mais tendre, farouche mais passionné. Nicole Kidman ensuite apporte son côté un peu frêle à cette Ada Monroe qui ne manque absolument pas de l'être. Enfin, Renée Zellweger fait de sa Ruby Thewes le personnage à la fois comique et attachant de ce film. Elle ressemble finalement un peu à Inman par son ambivalence : un côté bourru mais aussi un côté tendre.

     Bref, Anthony Minghella réussit un coup quasiment parfait avec ce Retour à Cold Mountain complet.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Tom Cruise devait d'abord interpréter Inman mais son cachet étant trop élevé pour Miramax (25 millions de dollars), il s'est rapidement retiré du projet au profit de Jude Law.

     C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'Anthony Minghella et Jude Law travaillent ensemble, 5 ans après Le Talentueux M. Ripley.

Partager cet article
Repost0

commentaires