Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 10:34

     Wayne's World 2, comédie de Stephen Surjik. Avec Mike Myers, Dana Carvey, Tia Carrere, Christopher Walken...

La note de Tranches de Ciné : 5/5waynes_world2.jpg

 

     Ce film est la suite de Wayne's World (P. Spheeris, 1992).

 

     Le pitch : Wayne (M. Myers) et Garth (D. Carvey) sont toujours deux éternels adolescents sans grande ambition. Mais une nuit, Wayne rencontre en rêve Jim Morrison qui lui conseille d'organiser un grand concert de rock à Aurora, la ville où les deux amis habitent. Pour cela, ils doivent partir en Angleterre chercher un roadie : Del Preston (R. Brown). Mais en parallèle, Wayne doit gérer sa relation avec la belle Cassandra (T. Carrere), sur le point de tomber dans les bras de son nouveau charismatique producteur : Bobby (C. Walken).

 

     La critique : On avait quitté Wayne's World premier du nom avec le sourire au lèvre et de nombreuses scènes délirantes en tête. Autant dire tout de suite qu'avec cette suite, on est exactement dans la même optique.

     C'est avec tant de plaisir que l'on retrouve ces deux personnages si atypiques et drôles que sont Wayne et Garth ! Une fois de plus, ils réussissent à s'embarquer dans une aventure délirante ponctuée de nombreux éléments comiques dont la fréquence et aussi grande que la qualité du film en lui-même. Encore une fois, certains garderont de ce film l'image d'une comédie au niveau assez bas mais, franchement, c'est drôle. On ne peut pas le nier. Les scènes comiques se suivent à une vitesse folle. De l'apparition du fameux "indien zarbi à moitié à poil" aux défauts d'organisation de Waynestock en passant par les rêves morissoniens de Wayne, les histoires de Del Preston et les aventures amoureuses de Garth, on a tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment. Avec ce film, on a aussi le plaisir de découvrir ce nouveau personnage qu'est Del Preston. Complètement barré, cet ex roadie est génial ! Avec sa diction si particulière et ses histoires complètement loufoques, il arrive à se hisser au rang de personnage culte. Bref, ce Wayne's World 2 réussit à égaler son prédécesseur en se basant sur les mêmes principes et mécanismes que ce dernier.

     Côté casting, on retrouve évidemment les excellents Mike Myers et Dana Carvey dans leurs rôles respectifs de Wayne et Garth. Pour savoir ce que je pense d'eux, je vous conseille de vous reporter à la critique du premier film afin d'éviter les redites. Je reviendrai en revanche sur Christopher Walken qui réussit à faire passer son air de méchant dans cette comédie avec beaucoup de talent. Il arrive à jouer sur ses traits particuliers et sur son jeu unique et se glisse dans cet univers loufoque sans aucun problème. Il réussit à en devenir le méchant qu'on adore détester.

     Avec ce second opus, la saga Wayne's World touche à sa fin mais elle aura réussi à marquer la mémoire de ceux qui l'auront suivie.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Wayne's Word 2 compte son nombre d'invités prestigieux : Aerosmith, Heather Locklear, Charlton Heston (pour une scène irrésistible), Kim Basinger...

 

     Les scènes clés : les rêves de Wayne, la soirée entre Garth et Honey, la recontre avec Del Preston...

 

     Les répliques cultes :

     Del : "Le tigre, ça va, j'ai pu m'en occuper avec une boîte de noix de muscade. Mais pour le propriétaire et son fils, ça a été une autre paire de manches... J'ai dû les battre à mort avec leurs propres godasses...".

 

     "Honey : - Avec toi, j'ai envie d'être claire !

      Garth : -Ok, d'accord, mais moi je reste Garth."

Partager cet article
Repost0

commentaires