Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 23:04

     La Guerre des Mondes, film de science-fiction de Steven Spielberg. Avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Tim Robbins...

La note de Tranches de Ciné : 4/51299256201bc097.jpg

 

     Le pitch : Alors que Ray (T. Cruise) vient de récupérer ses enfants Rachel (D. Fanning) et Robbie (J. Chatwin) pour le week-end, un orage très violent éclate, coupant tout appareil électrique en ville et même les voitures. Ray va alors chercher des informations mais une machine géante sort du sol, tuant tout le monde sur son passage. Ray doit alors fuir avec ses enfants ce qui semble bien être une invasion extra-terrestre.

 

     La critique : Adaptation du roman de H.G. Wells, La Guerre des Mondes a largement divisé les spectateurs, certains le qualifiant sans vergogne de "bouse" d'autres le considérant comme un très bon exemple de science-fiction. Je me range parmi ces derniers.

     Franchement, ce n'est pas mauvais du tout. Spielberg est un très bon réalisateur et il le montre une nouvelle fois ici. Déjà, le scénario est bien ficelé, même si quelques facilités viennent parfois entâcher le tableau. Mais dans l'ensemble, on a une histoire quand même parfaitement cohérente mais aussi et surtout très prenante. Difficile de rester stoïque devant ce film tant l'ambiance est pesante. Particulièrement angoissant (mais pas autant que l'excellent Signes de M. Night Shyamalan), le scénario est ponctué de plusieurs scènes très intéressantes dans le sens où elles renforcent encore plus cette ambiance pesante et je pense notamment à la scène de la cave, avec Tim Robbins. Mais n'oublions pas de citer la musique de John Williams. Celui-ci sait (comme à son habitude) composer des morceaux en phase avec le film.

     Côté casting, on retrouve un Tom Cruise en forme qui s'accorde par moments quelques facilités dans le jeu (il fait du Tom Cruise quoi) mais qui sait également faire de très bonnes choses. Bref, des hauts et des bas, un peu comme à chaque fois. Dakota Fanning ensuite, encore jeune à l'époque, réussit parfaitement son rôle si l'on considère que son personnage n'est là que pour hurler à longueur de temps. La pauvre petite en devient tout simplement agaçante. Quant à Justin Chatwin, pas grand chose à dire malheureusement. Pas mauvais, pas excellent non plus, il joue son personnage sans pour autant chercher à le travailler. Mais il y a quand même un acteur qui sort du lot et c'est bien évidemment Tim Robbins, qui vient ici camper ce que je considère comme l'un des plus grands malades que j'ai pu voir dans un film. Son personnage est à la base dérangeant (et dérangé) mais Robbins lui donne quelque chose en plus qui renforce cet aspect.

     La Guerre des Mondes n'a donc finalement que peu de choses d'un mauvais film et réjouit assez l'amateur de science-fiction que je suis.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     H.G. Wells a écrit La Guerre des Mondes en 1898. Vous avez dit précurseur ?

     Il s'agit de la 2ème collaboration Cruise/Speilberg, après Minority Report (2002).

Partager cet article
Repost0

commentaires