Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 17:23

     Le Marquis, comédie de Dominique Farrugia. Avec Franck Dubosc, Richard Berry, Jean-Hugues Anglade, Luisa Ranieri...

La note de Tranches de Ciné : 3/5Le-marquis-film.jpg

 

     Le pitch : Thomas Gardesse (F. Dubosc) est vendeur d'alarmes domestiques. Viré, il décide d'aller voler un de ses anciens clients mais il finit en prison, où il se fait passer pour le Marquis, le cambrioleur le plus connu et le plus mystérieux de France. De son côté, Quentin Tasseau (R. Berry), vrai voleur, entend parler de Gardesse et croit qu'il s'agit vraiment du Marquis. Il décide alors de le faire sortir de prison pour le faire participer à un vol.

 

     La critique : En temps normal, le nom de Francks Dubosc peut suffire pour que je ne regarde pas un film. Cette fois, j'ai fait un exception et je n'ai peut-être pas si mal fait pour une fois.

     Avec l'ex-Nul Dominique Farrugia aux commandes, on peut être en droit d'attendre une comédie enlevée et drôle comme il en faisait avec ses compère Chabat et Lauby. Finalement, si le résultat final n'est pas si mauvais, il n'atteint toutefois pas les attentes qu'on a pu formuler. Farrugia s'est appuyé sur l'archétype de la comédie d'aventures sans changer grand-chose. Les deux personnages principaux sont d'ailleurs complètement typés : le gentil un peu stupide et le méchant pas si méchant que ça. C'est tout simplement le duo classique du genre. Si ce film n'apporte pas de grande nouveauté, il a toutefois le mérite d'être amusant, avec un scénario convenu mais agréable. On s'amuse des rapports entre Gardesse et Tasseau, qui rappellent vaguement les Bruel et Ventura de L'Emmerdeur ou alors un couple De Funès-Bourvil. Bref, on a ici une comédie classique, avec des personnages et des gags qui le sont tout autant. Résultat : on s'amuse.

     Côté casting, on notera surtout ici les performances de trois acteurs. D'abord Franck Dubosc qui nous fait encore une fois du Franck Dubosc pure souche. Avec son Thomas Gardesse, j'ai l'impression de voir Patrick Chirac (Camping et Camping 2) ou même Didier Travolta (Disco). C'est sympa mais je regrette vraiment qu'il ne fasse jamais autre chose... Il serait temps pour Franck Dubosc d'explorer de nouveaux horizons car on sait qu'il peut se le permettre. Richard Berry ensuite, bien que j'aime beaucoup cet acteur, m'a semblé un peu terne dans ce film. Pas qu'il ait été mauvais mais je ne le trouve pas aussi bon que d'habitude. Il s'est mis dans la peau d'un personnage de comédie et n'en est finalement pas sorti. Sachant que c'est un acteur qui sait bien jouer les truands (on en a eu la preuve !) et qu'il joue ici le rôle d'un truand, je crois qu'il aurait pu apporter quelque chose de ses anciens personnages. Enfin je découvre vraiment Jean-Hugues Anglade. Je reconnais que je n'avais vu aucun film avec cet acteur auparavant et son rôle ici m'a donné envie d'en voir afin de mieux le cerner.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Le journaliste Julian Bugier joue son propre rôle dans ce film. On le voit effectivement annoncer l'évasion de Thomas Gardesse/Le Marquis à la télé.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires