Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 15:01

     Miss Daisy et son Chauffeur, comédie dramatique de Bruce Beresford. Avec Morgan Freeman, Jessica Tandy, Dan Aykroyd, Patti LuPone...

La note de Tranches de Ciné : 4/5miss-daisy-chauffeur-a01.jpg

 

     Le pitch : Miss Daisy Werthan (J. Tandy) est une vieille femme encore très énergique qui se voit néanmoins interdire de conduire une voiture. Forte tête, elle refuse d'avoir un chauffeur. Mais son fils Boolie (D. Aykroyd) ne l'entend pas de cette oreille et engage malgré tout Hoke Colburn (M. Freeman) pour conduire sa mère.

 

     La critique : J'avais déjà entendu parler de Miss Daisy et son Chauffeur mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir. Voilà l'erreur réparée et je n'en suis pas mécontent, loin de là.

     Tour à tour comédie puis drame pour finalement former une délicieuse comédie dramatique, ce film est très agréable. Il s'en dégage une atmosphère très particulière qui saura détendre qui conque plongera dedans. Car Miss Daisy et son Chauffeur respire la bonne humeur, malgré le caractère de cochon de son héroïne. Et c'est assez fort car en dépit dudit caractère, dont on aurait pu croire qu'il allait rendre le personnage et le film insupportables, le film reste constamment sur les bons rails. A aucun moment il ne s'égare vers des éclats de voix ou des grosses colères, celles que pique Miss Daisy étant toujours assez courtes finalement. Mais ce qui participe le plus à cette ambiance générale, c'est la relation qui s'établit entre Miss Daisy et Hoke. D'abord tendu, le lien qui les unit va constamment en s'appaisant pour enfin offrir une belle histoire d'amitié. Et c'est là la thème central de ce film : l'amitié. On vient alors nous parler d'une amitié qui dépasse les premières impressions, les préjugés de chacun (même si le personnage de Hoke ne semble pas en formuler beaucoup). Alors oui, tout ça est assez classique (pour ne pas dire bateau) mais c'est tellement bien mis en scène qu'on se laisse avoir et cette relation entre Miss Daisy et son chauffeur devient aussi importante pour nous que pour ces deux personnages. Et finalement, si le film ralentit par instants moins intéressants que les autres (rares mais tout de même présents), il se laisse très facilement regarder. C'est une véritable machine à émotions qu'on aura sûrement envie de remettre en route un jour.

     Côté casting, on est servi. Morgan Freeman est absolument parfait dans le rôle de Hoke Colburn. Le personnage en lui-même est un homme qui respire la bonne humeur, le bien-être et la gentillesse et les traits de Morgan Freeman se prêtent exceptionnellement bien à ce genre de choses. Rien que son sourire vous fera à votre tour sourire. Quant à Jessica Tandy, elle incarne cette vieille dame avec brio. Ses colères semblent être de vraies colère, comme si l'actrice voulait réellement prendre le parti de son personnage, et ses émotions sont tout autant réelles.

     Miss Daisy et son Chauffeur est donc un film très émouvant qui ne peut pas laisser insensible.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Deux Oscars ont été décernés pour ce film : Meilleur Film et Meilleure Actrice. Ce dernier fait d'ailleurs de Jessica Tandy l'actrice la plus âgée à avoir reçu cette distinction.

Partager cet article
Repost0

commentaires