Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 09:46

     Walkyrie, film historique de Bryan Singer. Avec Tom Cruise, Caprice Van Houten, Bill Nighy, Kenneth Branagh...

La note de Tranches de Ciné : 4/5walkyrie_affiche.jpg

 

     Le pitch : Patriote, le colonel Stauffenberg refuse de voir Hitler entraîner l'Allemagne dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale. En 1942, après avoir été blessé au combat en Tunisie, il rejoint un groupe de militaires allemands qui souhaitent la chute d'Hitler. D'abord conspirateur parmi d'autres, le colonel Stauffenberg devient bientôt l'élément-clé de l'Opération Walkyrie : il va devoir assassiner Hitler.

 

     La critique : Quand on parle de la Seconde Guerre mondiale, on oublie (trop) souvent que les Allemands n'étaient pas tous des nazis sanguinaires à l'époque. Bryan Singer vient donc apporter un coup de projecteur mérité sur une des tentatives les plus ambitieuses d'assassinat contre Hitler.

     Basé sur des faits réels, Walkyrie a tout d'un bon film historique. Premièrement, il fait l'effort de reprendre les choses telles qu'elles se sont passées dans la réalité. Si on se doute évidemment que tout ne s'est pas déroulé tel que c'est présenté ici, on soulignera quand même la grande fidélité du réalisateur à l'Histoire avec un grand H. Chacune des étapes de l'Opération Walkyrie notamment se déroule aux bons moments. Si cette remarque peut sembler étrange (après tout, un film historique est censé relater les faits tels qu'ils se sont déroulés), je préfère quand même la faire parce que l'on sait que certains films de ce genre se passent assez facilement de la réalité des faits pour mieux adapter le récit à un public plus large (transformer un événement historique en blockbuster, c'est assez facile finalement). Mais Bryan Singer a une conscience professionnelle et reprend tout comme il le faut. Excellent point.

     Côté casting, j'avoue avoir été un peu décontenancé. Mais attention, je ne dis pas que les acteurs de ce film sont mauvais ! Tom Cruise par exemple m'a particulièrement plu. C'est avec ce genre de films qu'on arrive à se rappeler que c'est aussi un excellent acteur, ce qu'il nous fait parfois oublier depuis quelques années. Bill Nighy ensuite, mais aussi Kenneth Branagh ou encore Tom Wilkinson jour parfaitement bien aussi, ça on ne peut pas le nier. Mais c'est surtout que ça m'a fait bizarre de voir des acteurs "so british" endosser le rôle de ces militaires allemands. Je regrette en fait de ne pas avoir vu plus d'acteurs allemands dans ce film. Bill Nighy et Kenneth Branagh par exemple sont, pour moi, beaucoup trop british pour incarner des Allemands. Néanmoins, c'est toujours un plaisir de voir évoluer ces deux acteurs !

     Bryan Singer signe donc ici une excellente adaptation de l'Opération Walkyrie dont on regrette cependant (hélas !) de connaître la fin avant de regarder le film...

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Si la Résistance allemande vous intéresse, je vous recommande chaudement l'excellent Sophie Scholl - Les Derniers Jours, de Marc Rothemund et avec Julia Jentsch.

     Les excellents costumes de Walkyrie ont été conçus par Joanna Johnston, qui avait déjà réalisé ceux d'Il Faut Sauver le Soldat Ryan. Ceci explique cela donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires