Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 09:46

     Flashdance, comédie musicale d'Adrian Lyne. Avec Jennifer Beals, Michael Nouri, Belinda Bauer, Lilia Skala...

La note de Tranches de Ciné : 3/5flashdance-1.jpg

 

     Le pitch : Alex (J. Beals) est une jeune femme qui travaille comme soudeur sur un chantier. La nuit, elle danse dans un cabaret. Mais son objectif, c'est intégrer une grande école de danse classique. Si cet ambition semble vouée à l'échec, l'arrivée de Nick (M. Nouri) dans la vie d'Alex pourrait bien tout changer.

 

     La critique : Culte pour certains, navet pour d'autres, Flashdance fait partie de ces films qui divisent les spectateurs. C'est malheureusement le risque avec le genre (ô combien dangereux) de la comédie musicale.

     Pourtant, peut-on réellement parler de comédie musicale avec Flashdance ? Après tout, si l'on a beaucoup de scènes de danses, on ne peut pas vraiment dire que celles-ci (où les chansons qui vont avec) font avancer quoi que ce soit. Par exemple, dans The Blues Brothers, les chansons faisaient partie intégrante de l'histoire du film, elles le ponctuaient d'une manière importante. Ici, je n'ai pas du tout le même ressenti. Pour moi, les scènes de danse ne servent pas à autre chose qu'à rappeler constamment la passion de l'héroïne pour cet art. Et d'ailleurs, puisqu'on parle de cette passion, on regrette qu'elle soit si facilement mise de côté, au profit de la romance entre Alex et Nick. Pourtant, il me semble que c'était primordial. Après tout, l'objectif majeur d'Alex (avant d'être amoureuse) n'est-il pas d'intégrer cette prestigieuse école de danse ? Mais malgré cela, le film se concentre surtout sur cette romance, quitte à la rendre, à mon avis, un peu trop pesante. Néanmoins, on soulignera l'incroyable qualité des danses exécutées par Alex tout au long du film. Elles sont incroyables et particulièrement physiques.

     Côté casting, on retrouve la encore toute jeune Jennifer Beals, qui joue finalement assez bien. Si elle ne semble pas toujours à l'aise (mais on mettra ça sur le dos d'une expérience d'actrice encore très limitée à l'époque), elle réussit toutefois à être assez captivante pour ne pas laisser le spectateur décrocher. Quant à Michael Nouri, il apporte ce qu'il manquait à Jennifer Beals : une certaine assurance, une présence plus forte et plus consistante. Le duo s'équilibre finalement assez bien.

     Flashdance est donc une comédie musicale qui pèche dans quelques détails mais qui reste malgré tout un bon divertissement (à condition d'aimer la danse bien sûr).

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Jennifer Beals a été doublée pour les scènes de danse par la Française Marine Jahan.

     Demi Moore a été la première évoquée pour le rôle d'Alex.

Partager cet article
Repost0

commentaires