Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 21:49

     Largo Winch, film d'action de Jérôme Salle. Avec Tomer Sisley, Kristin Scott Thomas, Mélanie Thierry, Gilbert Melki...

La note de Tranches de Ciné : 3/5largo_winch.jpg

 

     Le pitch : Une nuit à Hong Kong, le milliardaire et homme d'affaires Nerio Winch (M. Manojlovic) est assassiné, noyé. A peu près au même moment, son fils adoptif Largo (T. Sisley) est arrêté par la police brésilienne. Quand il apprend que son père est mort, Largo hérite de la fortune de celui-ci et décide de retrouver celui qui l'a tué.

 

     La critique : Bien que Largo Winch soit l'adaptation de la célèbre bande-dessinée éponyme, je ne parlerait en aucun cas de sa qualité en tant que telle, étant donné que je ne connais absolument rien à l'univers de cette saga. Je me contenterai donc de parler du film en lui-même.

     D'un point de vue scénaristique, le film tient la route. Il mêle action et réflexion d'une manière correcte, passant aisément de l'une à l'autre. En revanche, on lui reprochera de mettre beaucoup trop de temps à se lancer. Si l'on voulait dire cela en exagérant un peu, on dirait que le film ne commence qu'à partir d'une heure (soit la moitié de la durée totale). Mais, comme je l'ai dit, ce serait exagéré car il se passe tout de même un certain nombre d'événements durant cette première moitié qui se révèlent essentiels. On appréciera aussi ce retournement de situation (qui n'est pas totalement un en fait) qui se produit à quelques scènes de la fin. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela (je ne détaille pas, ce serait vous révéler un élément clé du film).

     En ce qui concerne les acteurs, l'ensemble est moyen. Tomer Sisley n'est pas mauvais mais il n'est pas très bon non plus. Il joue parfois en donnant l'impression de ne pas être convaincu lui-même, ce qu'il l'empêche tout naturellement d'être convainquant aux yeux des spectateurs. Mais il ne faut tout de même pas dire qu'il est mauvais du début à la fin. Certaines de ses scènes sont au contraire très bonnes. Tout ce que l'on regrette, c'est qu'il n'y en a pas assez. En fait, il n'y a vraiment que Kristin Scott Thomas qui excelle (encore une fois). Elle joue parfaitement bien cette femme d'affaires qu'est Ann Ferguson.

     Pour conclure, je dirai qu'à défaut de proposer un scénario complet, Largo Winch nous donne à voir de l'action de qualité sur une trame qui aurait méritée d'être plus approfondie.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     Tomer Sisley, pour se préparer pour le rôle, a appris à parler le serbe. C'est aussi lui qui réalise la plus grande partie de ses cascades.

     Largo Winch est avant tout un roman (déjà rédigé par Jean Van Hamme) qui fut par la suite adapté en bande-dessinée (toujours avec Jean Van Hamme au scénario et avec Philippe Francq au dessin). En 2001, les aventures du héros ont aussi été adaptées en série télévisée avant de sortir au cinéma en 2008, puis dans une suite au premier film en 2011 (toujours avec Tomer Sisley dans le rôle titre).

Partager cet article
Repost0

commentaires