Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 13:56

     Paul, comédie de Greg Mottola. Avec Nick Frost, Simon Pegg, Kristen Wiig, Jason Bateman...

La note de Tranches de Ciné : 4/5affiche-paul.jpg

 

     Le pitch : Graeme (S. Pegg) et Clive (N. Frost) sont deux geeks en partance pour le Comic Con de San Diego et la Zone 51. Sur leur route, ils rencontrent Paul, un individu plutôt inattendu puisqu'il s'agit d'un extra-terrestre. Celui-ci s'est écrasé sur Terre 60 ans plus tôt et, après avoir apporté son aide au gouvernement et la culture de science-fiction pendant tout ce temps, il cherche à tout prix à rentrer chez lui, notamment pour ne pas être l'objet d'expériences. Mais l'agent spécial Zet (J. Bateman) est à leurs trousses.

 

     La critique : Il faut se rendre à l'évidence, la science-fiction se fait plutôt rare (ou de moyenne qualité quand elle est là) depuis quelques années. Sorti de la saga Men In Black, on n'a pas eu droit à grand-chose de génial. Mais quand les compères Frost-Pegg s'attaquent au genre avec leur humour habituel, voilà qui vient régaler les yeux du spectateur.

     Paul n'est pas un film de science-fiction comme les autres d'ailleurs. Non car, à mon humble avis, c'est avant tout une comédie. Avant même d'être de la SF, ce film est fait pour faire rire celui qui le regarde. Et ça marche plutôt bien, pour une raison majeure : Simon Pegg et Nick Frost. Le duo hilarant de Hot Fuzz (dont le producteurs sont également de la partie ici) et de Shaun of the Dead reprend ici du service pour notre plus grand plaisir. Entre en jeu ô combien maîtrisé et équilibré, qui repose essentiellement sur une véritable partie de ping-pong entre les deux acteurs, et un humour gaguesque au possible, rien n'est laissé pour compte et n'importe quel spectateur trouvera une occasion de rire dans ce film. De plus, les deux personnages de Graeme et Clive sont formidables. Geek jusqu'au bout des ongles, ce sont surtout deux éternels adolescents, avec des réactions d'adolescents et des réflexions d'adolescents, ce qui les rend à la fois plus drôles et plus attachant. Et attachant, cet extra-terrestre de Paul ne manque pas de l'être. Et pourtant, il est vulgaire et à la limite de l'insupportable. Mais, malgré ses défauts, on l'aime bien. Peut-être est-ce parce qu'il n'est pas comme tous les autres de son espèce. Car, en SF, c'est tout l'un ou tout l'autre. Soit l'alien est dangereux et mortel (Alien, La Guerre des Mondes, Le Jour où la Terre S'arrêta...), soit c'est une pauvre petite bête tout gentille (E.T., Rencontres du Troisième Type...). Là, rien de tout ça. Paul est un mec (presque) comme tous les autres. Il fume de l'herbe, picole volontiers et dit des jurons. Et c'est très intelligent de l'avoir conçu comme cela. Notons enfin la foison de références qui pullulent dans ce film. Des Indiana Jones (ce grand hangar ne vous rappelle vraiment rien ?) à E.T. en passant évidemment par Star Wars ou Rencontres du Troisième Type, rien (ou presque) n'est oublié.

     Côté casting, j'en parlais plus haut, Simon Pegg et Nick Frost font la paire et font l'affaire. Aussi drôle l'un que l'autre, ils se renvoient sans cesse la balle et les voir évoluer en face à face est un réel plaisir. Kristen Wiig est la touche féminine de ce film et est assez inattendue. J'avoue avoir eu peur au début tant son jeu semblait coincé (cela était peut-être dû à son personnage, croyante convaincue qui ne voit pas plus loin que ce que la Bible lui dit*) et puis elle s'est lâchée, à l'image de son personnage, pour aller beaucoup plus loin. Elle devient pétillante, voire carrément excentrique et ça ne fait pas de mal. Enfin, citons la voix de Paul, Philippe Manoeuvre (en VO, il s'agit de Seth Rogen). Avant de voir le film (même 5 minutes avant), je n'étais toujours pas content de savoir que c'était le rédac-chef de "Rock & Folk" qui prêtait sa voix à l'alien car, non, je n'aime pas Philippe Manoeuvre. Je n'aime pas sa voix, sa façon de parler ou d'écrire, sa manière de retourner sa veste en disant une année qu'AC/DC ne vaut rien et en chantant les louanges aujourd'hui (mais c'est un autre sujet). Bref, je n'aime pas Philippe Manoeuvre et ça n'est pas près de changer. Et portant, j'ai été agréablement surpris car je n'ai pas autant retrouvé que ça cet homme derrière Paul. Evidemment, on reconnaît sa voix mais il eu l'intelligence de laisser tomber sa gouaille habituelle pour faire un boulot propre et agréable à l'oreille. Ouf !

     Paul est donc une comédie SF très agréable à regarder, drôle, enlevée et originale qui n'a pas tant de défauts que ça.

 

     Le "Oh, au fait !" :

     C'était ici la 4ème fois que le duo Pegg-Frost se retrouvait à l'écran. Ce chiffre est depuis passé à 5 avec leur apparition dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, de Steven Spielberg.

 

     * Attention, je ne porte strictement aucun jugement que ce soit sur les croyances du personnage. Tout le monde aura compris que ce personnage est avant tout une caricature.

Partager cet article
Repost0

commentaires